ANIMATION
Flash > Importer depuis Illustrator
par : mc
Illustrator
Créez
un nouveau document. Dans la fenêtre de dialogue, configurez votre plan
de travail en fonction de la taille de votre animation, par ex. L 640px
x H 480px en mode RVB (mode écran).

Dessinez
le personnage et le décor. Chaque élément que vous voudrez animer de
manière autonome en Flash doit se trouver sur un calque ou sous-calque
différent. Par ex. le décor statique dans un calque, chaque élément
animé du décor dans un calque différent, chaque partie animée du
personnage dans un calque différent (voir fichier "animation.ai" joint).

Enregistrez votre fichier.
Exporter (Menu Fichier) au format Macromedia Flash. La fenêtre de dialogue Options vous offre le choix entre :
Exporter le fichier AI en un fichier SWF > cette option crée un fichier SWF comportant tout votre dessin.
Exporter
les calques AI en images SWF > cette option crée un fichier SWF
montrant chaque calque AI dans une image différente.
Exporter
les calques AI en fichiers SWF > cette option crée un fichier SWF
pour chaque. Choisissez cette dernière option. Désactivez la fonction
"générez le code html", réglez la qualité des courbes et le format
"sans pertes", la résolution (72dpi), ...
Par calque, un fichier swf du même nom que votre fichier Illustrator + _L1 a été créé dans le même dossier que votre fichier AI.
Flash
La
fonction "Importer" (Menu Fichier) vous permet d’importer sur la Scène
> Si vous sélectionnez tous les .swf exportés depuis Illustrator,
chacun d’eux sera importé sur calque particulier de la ligne du temps.
Utilisez cette option pour importer le décor et les éléments statiques. Chaque élément du décor reste autonome et modifiable.
Pour les éléments du personnage, créez au préalable un nouveau Movieclip, ensuite importez sur la scène de celui-ci les .swf composant le personnage. Chacun d’entre eux sera importé sur calque particulier de la ligne du temps du Movieclip. Animez les (cfr ex. Animation à niveaux multiples) et glissez sur la scène le Movieclip.
Les autres options de la fonction "Importer" sont :
Importer dans la bibliothèque > les swf seront disponibles depuis la bibliothèque.
ouvrir une bibliothèque externe > vous pouvez importer des éléments se trouvant dans un autre fichier .fla
Téléchargez ci-dessous cet exercice au format PDF et le .zip comportant les .ai et .fla

