ARTS NUMÉRIQUES

INTERACTIVITÉ


Actionscript > Variable


par : mc

Une variable est un conteneur dont la valeur est susceptible de ... varier. Par exemple un score, une vitesse, un nom ou tout autre donnée nécessaire dans une animation, un jeu, un objet interactif, un formulaire ...

Tous les langages de programmation utilisent des variables pour des fonctions diverses mais leurs caractéristiques peuvent varier d’un langage à l’autre. Les variables permettent de stocker des données sous forme de nombres (number) ou de textes (chaines de caractères ou string) mais également d’autres types : booléens (binaire), tableaux, fonctions, objets ...

Déclarer une variable :

Dans le langage Actionscript, une variable est créée par l’instruction “var”. Ainsi, “var vitesse ;“ crée une variable dont la valeur n’ait pas encore déterminée. Contrairement à d’autres langages, Actionscript permet d’attribuer, dès sa création, une valeur à la variable. Par exemple, “var score = 0 ;” crée une variable dont la valeur initiale est égale à 0. Actionscript permet également de créer des variables simplement par l’expression “nomVariable = valeur ;” Ainsi, “nom = Arthur” crée une variable dont la valeur initiale est égale à “Arthur”.

Nommer une variable :

Les noms de variables doivent respecter les contraintes suivantes :
-  être composés exclusivement de lettres, de chiffres et de soulignés.
-  ne pas comporter d’espaces, de tirets ou de signes de ponctuation.
-  commencer par une lettre ou un souligné. Les variables sont insensibles à la casse (majuscules ou minuscules).

Exemples de noms valides : var nom_de_famille, var _nom ou var b52 Exemples de noms invalides : var nom de famille, var 52b ou var programme-tv

Portée de la variable :

Une variable déclarée dans le scénario principal est accessible directement depuis toutes les fenêtres de ce scénario. Si vous désirez y accéder depuis un movieClip disposé sur la scène, il vous faut en préciser le chemin. Par exemple : _root.score = 1 ;

Une variable déclarée dans un script interne d’un movieClip est accessible en précisant le chemin. Par exemple, pour un clip nommé “fusee” : fusee.vitesse = 20 ; Une variable définie dans un movieClip est accessible tant que le movieClip est présent dans la fenêtre du scénario.

Une variable déclarée dans un niveau (level) spécifique de l’animation est accessible en spécifiant ce niveau. Par exemple : _level4.balle.vitesse

Locale ou globale :

Une variable peut n’avoir qu’une portée locale, par exemple à l’intérieur d’une fonction, et disparaitre dès qu’elle n’est plus nécessaire. Elle peut également avoir une portée globale, par exemple si elle définie dans le scénario principal.

Dans un premier temps, définissez vos variables dans la première fenêtre du scénario principal, de préférence dans un calque particulier situé au sommet de la pile des calques, afin qu’elles soient toujours accessibles par le chemin _root.

Pour vous familiariser avec l’usage des variables, téléchargez les exercices sur http://www.michelcleempoel.be/arts_numeriques dans la rubrique atelier/activités/interactivité.




logo DOCUMENT 92 actionscript_variable PDF 32655
rechercher par mot-clé

mots-clés liés à cet article

actionscript

flash

interactivité

quelques sites liés aux mots-clés de cet article


actionscript
levitated
Jared Tarbell, artiste et programmeur
yo-ric
Plus de 150 tutoriaux et cours pour créer votre site : (...)
trucsweb
ASP, Javascript, HTML, DHTML, CSS, DOM, XHTML, WML, (...)
l’explicateur
Exemples d’Actionscript.
mediabox
Centre de formation Flash, Dreamweaver, Director.
wiki.media-box
Wiki sur Flash, Actionscript, xhtml & css, PHP, ASP, (...)
cbt cafe
Computer Based Training featuring free Video tutorials (...)
actionscripts.org
Tutorial et scripts Actionscript.
codes-sources
C++, ASP, ASP.NET, PHP, Java, ColdFusion, Javascript, (...)
oreilly
Site des Éditions O’Reilly.


flash
flashxpress
Portail Flash et Dreamweaver.
t45ol
Flash games.
oculart
Animation flash fantastique.
trustfiles
The Trustfiles is an artistic multi-media project by (...)
cbt cafe
Computer Based Training featuring free Video tutorials (...)
uncontrol
Manny Tan, art algorythmique.
yamago
Jeu Flash.
mediabox
Centre de formation Flash, Dreamweaver, Director.
sonoises
Voyage interactif. Point de départ : le bruit.
l’horloge
D’après Charles Baudelaire.


interactivité
benayoun
Maurice Benayoun : Virtual Reality, art installations (...)
villette numerique
Festival d’art numérique et de musique électronique.
cycling74
Max/msp, Jitter et autres logiciels.
flash festival
Festival Flash (Paris).
utterback
A showcase of Camille Utterback’s past and (...)
1H05
1H05 : A Graphic Playground, A Graphic Tale’s (...)
okno
0kn0.org is a new interdisciplinary media center for (...)
art interactive
Art Interactive’s mission is to provide a public (...)
periactes
Fourniture de services et d’outils numériques pour (...)
anonymes
Collectif d’artistes web (flash).